Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

section alpinisme jeune du CAF G-I 38

14 Jul

We mouvementé

Publié par AlexQ  - Catégories :  #Sortie

Le comité d'accueil

Le comité d'accueil

Un we d’alpi sur plusieurs jours commence par une grosse semaine avec toute la préparation des courses. Et en plus quand la météo s’y met, c’est la « cerise sur le gâteau ». We initialement prévu sur Chamonix, à la découverte de la capitale de l’alpinisme, nous avons revu nos objectifs et avons finalement opté de rester aux environs de Grenoble après de multiples changements : « Aiguilles du Tour, Traversée des Crochues, Aguille d’Entre Pierroux – Arête des Papillons, Pic du glacier blanc… ». La décision est donc prise, nous partons dimanche matin de bonne heure (départ 5h de Grenoble) pour aller en direction de l’arête Sud du Roc du Cornafion. Belle école d’arête en PD+ dans une ambiance made in Vercors.

La montée se fait à la fraîche et nous sommes accueillit par une famille de bouquetins au col Vert. Superbe spectacle avec le découpage de leurs ombres sur la crête. Dans ces moments, on sait pourquoi on se lève tôt ! L’équipe est formée de 2 cordées : Mickaël + Antoine et Marion + Alex. Après équipement des alpinistes, nous voilà parti en encordement court pour gravir le premier tiers de l’arête que nous effectuons en 1 heure. Yes ! On est dans le timming. On enchaîne avec le rappel de 15m. Petites sensations pour certains avec le petit passage surplombant où l’on sait jamais comment se mettre ! Le reste de la course demande plus d’attention. Nous jonglons dans les longueurs d’encordement et posons coinceurs et sangles. La cordée du « Pic St Michel » moins habituée à la pose de ces engins met plus de temps mais assure sa progression. Nous ralentissons le rythme. En plus les nuages se mettent de la partie et à certains moments nous ne voyons pas à 20m. Ambiance ! La dernière partie de l’arête plus grimpante permet de passer en corde tendue. L’arrivée au summit se fait à 14h avec l’arrivée du soleil. Parfait pour la pause déjeuné.

Nous descendons tranquillement rejoindre le sentier du balcon E pour gagner la voiture. Pendant que nous croisons plusieurs dizaines de randonneurs, nous échangeons sur la suite du we. Sachant que tout le monde à son sac de rando rempli à raz bord dans la voiture avec le matériel de bivouac pour aller direction le refuge de la Lavey. Arrivée à la voiture, on check la météo (merci le smartphone). Ce n’est pas très glorieux ! On décide quand même d’aller vers la Lavey malgré l’heure tardive. Cela nous fait arriver vers 20h au refuge.

On passe d'abord à notre boulangerie favorite à Lans en Vercors (celle en face de l’église, allez y c’est trop bon !) et descendons vers Grenoble. Nous admirons la masse nuageuse sur Belledonne et au loin. Rien de bien engageant. Après de longues minutes d’échange avec mon pote Jon (qui devait nous accompagner pour la suite du we : futur initiateur) et de plan A (Dent du Loup : Belledonne)/ B (Arête à Jojo : Chartreuse)/ C (Pilier Martin : Gerbier / D : Arête des Papillons), on décide d’annuler le bivouac malgré mon insistance et rentrons manger les nouilles chinoises et la soupe thaï chez moi où nous allons bivouaquer en mode 5*.

Lundi : réveil 6h, ouverture du volet : il pleut et on est dans les nuages. La journée s’annonce… galère. Je me recouche.

On se lève à 8h30 et il ne pleut plus : cool ! Après le petit déj avalé, on check la météo et les différentes webcams du coin par rapport à nos plans. On décide de retourner dans le Vercors vers le pilier Martin. Qui est une autre manière d’accéder à l’arête du Gerbier. Arrivée sur le plateau, on constate que la masse nuageuse est continuellement en mouvement et l’on espère que cela se dégage quand on sera au pied de la voie. Malheureusement, on se prend une averse au bout d’1 heure d’approche. On rebrousse chemin et allons nous refugier dans une cabane pour manger le super cake olives/lardons de Marion.

Le we se finit après être passé de 3 jours de courses d’alpi à 1. La dure loi des conditions météos. Maintenant que l’on a épluché toutes les possibilités de courses dans notre niveau de difficulté. La prochaine fois y a plus qu’à.

Alex avec Marion, Mickaël et Antoine.

La fine équipe

La fine équipe

The summit

The summit

Il pleut !

Il pleut !

Commenter cet article
S
belle motiv' quand même !!
Répondre

À propos

section alpinisme jeune du CAF G-I 38