Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

section alpinisme jeune du CAF G-I 38

27 Jul

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

Publié par AlexQ  - Catégories :  #Sortie

Rien de tel que pour finir cette saison estivale RockAlpic de tous se réunir. Pas facile de choisir un endroit permettant d'avoir un choix de courses variées. C'est assez logiquement que nous nous dirigeons vers le Soreiller.

Nous voilà donc partie, en ce vendredi 24 juillet vers notre Oisans. Pendant que Grenoble est envahit par les trombes d'eau nous prenons la direction de la Bérarde. Un coup de fil à la gardienne Martine du refuge afin de me confirmer que là haut c'est grand ciel bleu.

Arrivée au parking des Etages vers 20h, on fait les sacs, mangeons avant de monter vers le refuge. C'est de nuit que nous alternons les nombreux lacets qui nous séparent de notre dortoir pour le we. Au loin, nous apercevons des éclairs. Le pas se fait donc plus rapide et après 2h nous voici arrivé au refuge.

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

Pendant qu'Antoine se confectionne son plat de pâtes (ça creuse la montée), les autres partent se coucher. La nuit est bien agitée avec des averses et quelques coups de tonnerres. Je me lève quand même à 5h pour aller jeter un oeil dehors. Les nuages sont bien présents sur les sommets. N'étant pas certains de la météo du jour, je ne préfère pas tenter le diable en allant à la tête du Rouget et préfère me recoucher et prendre les infos météo auprès de la gardienne au levé 2 heures plus tard.

Résultat, la météo annoncée est bonne.

C'est donc 2 groupes qui se forment l'un encadré par Antoine avec Marion, Karine et Vincent. Ils prennent la direction de la voie du nain et l'aiguille Dibona. De mon côté avec Renan, Etienne, Adrien et Lionel, nous allons vers l'aguille Occidentale et son parcours en Sud Est.

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

Le parcours en Sud Est n'est pas bien merveilleux. Les protections à placer se font rares. L'arrivée au sommet se fait par l'intermédiaire d'un couloir bien pierreux où il en manque pas une pour qu'un parpaing vienne se loger sur Renan et moi. "Ah montagne, tu ne te laisse pas faire comme ça !"

Pour l'autre groupe, l'ascension du Nain se fait avec d'autres cordées (c'est une voie bien réputée) après un peu de recherche pour le début de la voie et un départ dans une voie d'à côté.

Nous nous retrouvons tous à 17h au pied de la brèche où chacun raconte sa course, comment il l'a vécu.

Nous descendons tous en direction le refuge où une bonne bière nous attend pour la plupart du groupe sauf pour 2 guerriers (Renan et Adrien) qui veulent se tenter la première longueur de Visite Obligatoire. Mais arrivé au pied de la voie, la motive n'est plus la même après cette journée et ils décident de revoir le niveau à la baisse dans une belle dalle en 5c quand même.

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

Le repas est bien festif et une bonne ambiance y règne. On discute des courses possibles pour le lendemain. Et nous votons une collective sur la voie "Caro Airline" en face Ouest de la Dib'. On tire au sort les cordées afin que chacune prépare son matos.

Le levé est voté pour 7h.

Caro Airline est une belle voie équipée récemment en 5c max avec un équipement montagne.

Les cordées sont les suivantes : Alex et Vincent pour l'ouverture, Etienne et Lionel, Renan et Adrien et Marion puis en clôture Antoine et Karine. Et surtout, notre Antoine se fait la joie de grimper en mode année 70 et son look RockAlpic....

Le départ est long le temps que tous le monde se lance. Mais on est bien rôdé. La première cordée installe la totalité des relais et pose les 'ti trucs de secours dans les pas plus dures.

C'est que ça grimpe quand même. C'est une voie assez athlétique où on se sert bien des bras...

L'arrivée au sommet se fait pour les première cordées. On installe la main courante et les 2 rappels afin que ça déroule pour les suivants. Certaines cordées voisines sont contentes lorsque nous leur proposons de descendre sur nos rappels et de ne pas attendre que le groupe de 9 passe.... (dans ces cas là il faut faire un peu du social ;-) !). C'est l'occasion de discuter et de vendre notre belle section du CAF GI.

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic
Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

La brèche est atteinte pour tous à 16h. Horaire plutôt correct pour un groupe de 9....

La pluie commence à se faire sentir. Nous descendons au pas de course vers le refuge afin de trier le matos, faire les sacs, grignoter un bout puis descendre vers la voiture.

La descente se fait en parlant des courses que chacun souhaiteraient faire.

Un peu Rock - Un peu Alpi - C'est RockAlpic

Le we se termine avec un : "quand est ce qu'on recommence ? Le groupe, il continue bien l'année prochaine ?"

Ca fait plaisir !

Commenter cet article

Sam 02/08/2015 19:28

Bravo les Rock Alpic !
A quand une sortie commune Rock Alpic / Talons Aiguilles ?

Marion 30/07/2015 07:57

Alex-Antoine on a conjure le sort!!! :-D
Super WE avec un orga au top et une convivialite appreciable! A tres vite.Bizzzz

christophe 28/07/2015 08:42

Merci pour la tyrolienne et les rappels depuis le sommet!!!
C'était sympa de terminer la voie avec vous.
Peut-etre a un de ces jours en montagne....

Renan 28/07/2015 03:07

Alex toujours au top de la réactivité pour faire les articles ! You rock (alpic) ! ^^

À propos

section alpinisme jeune du CAF G-I 38