Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

section alpinisme jeune du CAF G-I 38

31 May

Arête du Roc du Cornafion

Publié par AlexQ  - Catégories :  #Sortie

C'est en direction de Villard de Lans et plus précisément à l'arête du Cornafion que nous nous rendons ce samedi avec une partie du groupe. Pour la plupart, c'est une première. L'occasion d'apprendre les manips de base pour progresser sur une arête avant d'aller en haute montagne à partir de juin.

Arête du Roc du Cornafion
Arête du Roc du Cornafion

Nous commençons sur le parking, avec le tri du matériel et la fameuse question que l'on se pose à chaque course : quoi prendre ? Pas trop mais assez quand même ! Nous réalisons les 4 cordées composées de :

Karine & Alex / Adrien & Arnaud / Lucie & Renan / Etienne & Vincent afin que chacune se répartissent le matos.

Nous enchaînons avec la marche d'approche de 1h30 en direction du col Vert. Arrivé au col, c'est l'équipement. Plusieurs astuces sont données notamment sur la mise en place du matériel sur le baudrier, la confection des anneaux de buste et les méthodes pour arrêter les anneaux (avec et sans mousqueton). Les consignes de progression sont expliquées avec les types d'encordement (court / long ) et la gestion de la corde qui est demandé par ce type de terrain (la pose des protections / les protections naturelles / l'assurage en mouvement…). Après ces grandes paroles, les cordées commencent le parcours. Et comme à mon habitude, lorsque je viens dans le Vercors, les nuages squattent l'arête que je fais ! Ambiance !

Arête du Roc du Cornafion
Arête du Roc du Cornafion

Chacune à leur rythme se familiarisent avec leur nouvel environnement. Les conseils sont donnés au fur et à mesure et chacun progresse jusqu'au 1/3 de l'arête. C'est ici que l'on installe le rappel de 15 m. Arrivé en bas, check de l'horaire. Nous n'avançons pas au rythme indiqué dans le topo. Tant pis, l'essentiel est l'acquisition des techniques. On aura l'occasion en juin de faire une arête en entier et bien plus jolie ! (celle-ci est jolie quand même !).

Nous prenons donc pied sur le sentier du balcon du Vercors et allons en direction du col Vert. A l'approche, nous apercevons quelques morceaux de caillou grimpable afin de rejoindre l'arête. C'est donc repartie pour la troupe pour ces quelques derniers mètres !

Une fois la section finie, nous nous déséquipons et partons en direction du parking afin d'aller boire la bière de fin de journée et la petite pâtisserie de notre boulangerie favorite à Lans en Vercors.

Alex

Commenter cet article

Renan 01/06/2015 00:03

Toujours aussi rapide Alex pour les comptes rendu ;)
Merci c'est top !!

À propos

section alpinisme jeune du CAF G-I 38