Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

section alpinisme jeune du CAF G-I 38

26 Jan

Cascade de glace - La Grave, La Colère du Ciel (3+)

Publié par Renan

Par un froid lundi matin de janvier que faire? De la cascade de glace bien sur !

Voila donc la raison pour laquelle d'étranges personnes se baladent à 6h30 du matin dans le tramway, bardés de matériel et habillés d'une drôle de manière (le vert fluo se marie très bien avec le orange fluo et le bleu fluo je vous assure ^^).

Et oui faire de la cascade de glace ne rime pas avec grass mat, il faut malheureusement se lever aux aurores...mais présentons un peu les protagonistes que rejoins notre néon sur pattes : Alex, maitre dans l'art des sorties alpines, et Julie, sa moitié et fidèle compagne de course.

Voila donc tout ce beau monde réuni à 7h du matin vers un but commun: La Grave (ou plus précisément les Fréaux). Cela suppose donc un voyage onirique d'une bonne heure avant d'arriver à destination. Nous voila voguant au gré des tournant vers notre but, inspectant de l'oeil chaque recoin des montagnes que nous croisons afin de nous mettre au parfum des conditions générales (certains pousseront le vice jusqu’à dormir mais ceci est une autre histoire ^^).

Après ce doux voyage, nous voila donc arrivés au Fréaux, camp de base avancé pour la majorité des cascades de la Grave. Il fait "frais" (pour ne pas dire très froid) et nous voila sortis de notre torpeur pour inspecter de plus près notre but matinal : la Colère du Ciel cotée 3+.

Vite équipés nous voila donc partis à l'assaut de la montée !

Notre ardeur est vite arrêtée par un homme nous interpellant "Oh oh ! Vous allez où?", ben...grimper quoi ! Il nous apprend rapidement après que nous ayons donné notre objectif du jour que nous partions pas du tout au bon endroit...heureusement que cette âme charitable nous aiguille, nous pauvres brebis égarées...

Bref, nous voila donc attaquant la montée en pleine foret, que dire? C'est raide, c'est un peu la misère mais heureusement pour nous la neige n'est pas très présente, à peine 10cm.

Après être passé du stade doudoune à celui de tshirt, nous voila donc au pied de la bête ! Une cordée de 2 personnes est en train de se préparer, nous les laissons partir en même temps que nous équipons.

Nous voila partis pour un premier ressaut facile qui permet de se remettre en condition et de tester sa confiance sur la ancrages.

A l'assaut de L1, Renan en crash test, Alex à l'assurage et Julie en tireuse de portraitA l'assaut de L1, Renan en crash test, Alex à l'assurage et Julie en tireuse de portrait

A l'assaut de L1, Renan en crash test, Alex à l'assurage et Julie en tireuse de portrait

Après 60m, le relais est installé et, une fois tout ce petit monde réuni, nous voila partis, dans la même configuration, pour L2.

La section est plus verticale que la précédente, bizarrement le brochage se fait plus rapproché...

Ça coule un peu mais la glace est de bonne qualité.

Une cordée d'anglais/norvégiens/tchèques/ouzbèkes (rayer les mentions inutiles) se fraye un passage à côté de nous, nous qui pensions être tranquilles un lundi c'est raté !

Une fois la troupe rassemblée au relais c'est à Alex de prendre la tête des opérations. Évidemment changer les encordements à un relais avec des cordes à double de 60m engendre quelques petits "soucis" mais au bout de 10min les cordes sont a peu près démêlées et c'est reparti !

Julie dans L2 et Renan au relais de L2Julie dans L2 et Renan au relais de L2

Julie dans L2 et Renan au relais de L2

Alex attaque donc L3 qui est une longueur assez tranquille puis il enchaine avec L4 qui comporte un petit ressaut permettant d'arriver au pied des difficultés.

Les "difficultés" c'est 2 murs qui semblent assez verticaux, d'une dizaine de mètres chacun.

Alex s'élance sur le 1er mur, ça n'a pas l'air évident et pourtant, tel un acrobate il s'élève, brochant par ci par là avant d'atteindre le relais, tel un valeureux guerrier emportant la victoire.

C'est à ce moment qu'arrive une cohorte de cordée, nous apprendrons plus tard qu'il s'agit d'une collective de pompiers. Autant j'ai du respect pour la profession, autant là c’était n'importe quoi..ils grimpaient par dessus les cordes nous reliant à Alex, croisant, décroisant au gré de leur évolution, un vrai foutoir !

Après nous être élancés dans la longueur il a fallu leur faire comprendre qu'avoir nos crampons à 50cm de leur tête n'était pas une bonne idée pour eux en cas de chute...

Bref, nous voila donc, après de multiples efforts, au relais avec Alex.

Des complication surviennent puisque devant une homme de 74 ans (!) a chuté en tête, se se rappelant plus trop des circonstances de sa chute. Les pompiers ont la sage décision d'appeler le PGHM. L'hélico est donc en route et il s'agit maintenant pour nous de nous mettre à l'abri pour les laisser travailler dans les meilleures conditions possibles.

Trouvant un arbre un peu plus haut, Alex confectionne un relais où nous nous serrons tandis que l'hélico du PGHM s'approche, soulevant des nuages de neige et provoquant une tornade de force 5

Alex dans L4 puis L5 (avec et sans les pompiers...) et l'hélico du PGHMAlex dans L4 puis L5 (avec et sans les pompiers...) et l'hélico du PGHM
Alex dans L4 puis L5 (avec et sans les pompiers...) et l'hélico du PGHMAlex dans L4 puis L5 (avec et sans les pompiers...) et l'hélico du PGHM

Alex dans L4 puis L5 (avec et sans les pompiers...) et l'hélico du PGHM

Après un treuillage en règle des protagonistes et une longueur attaquée par Alex sous le souffle des pales de l'hélico, nous voila à L7 d'où nous nous échappons.

La descente se fait en pleine foret, au début avec des pentes assez "abruptes" puis par des pentes plus douces pour finir à notre point départ...il est déjà 16h30 !

Le temps de charger les affaires et nous rentrons direction Grenoble.

Une sortie riche en émotions et en rebondissement !

La vidéo de la sortie.

Commenter cet article
A
Renan, tu es un sacré écrivain ! Bel article
Répondre

À propos

section alpinisme jeune du CAF G-I 38